bannière

Peut-on rénover le calfeutrage en hiver ?

Le site de l'habitat bioclimatique

des maisons solaires aux énergies propres

 

Comme vous le savez certainement, lorsqu’il fait froid dehors, mieux vaut être bien au chaud chez soi. Le problème c’est que si la maison est mal isolée, il peut faire aussi froid dedans que dehors. C’est pour cela que l’isolation des portes et des fenêtres est particulièrement importante. Et pour cause, en plus de laisser entrer de l’air chez vous, une mauvaise isolation vous fait dépenser beaucoup d’argent pour rien puisque vous allez chauffer votre intérieur plus que nécessaire. Ainsi, pour bien isoler ses portes et ses fenêtres, on réalise ce que l’on appelle le calfeutrage. Sans connaissances, mieux vaut le faire faire par un professionnel mais est-il préférable de refaire le calfeutrage en hiver ou en été ?

Pourquoi est-il important de vérifier les joints de calfeutrage ?

Les joints de calfeutrage sont des joints se trouvant tout autour des fenêtres et des portes et empêchant l’air et l’humidité de pénétrer à l’intérieur de la maison. Si les joints sont détériorés ou en mauvais état, de l’air et de l’eau pourra s’infiltrer à l’intérieur des pièces et faire baisser la température. Ainsi, vous aurez tendance à chauffer plus puisque vous aurez toujours cette sensation de froid. Mais ce n’est pas tout puisque si de l’eau pénètre chez vous, cela peut aussi provoquer de la moisissure qui, sur le long terme, peut être la cause de nombreuses maladies. C’est pour cela que le calfeutrage des portes et des fenêtres est très important. Faites vérifier régulièrement vos joints de calfeutrage si vous ne voulez pas vous retrouver frigorifié en plein hiver.

 

Changer les joints de calfeutrage en hiver ou pas ?

Un vrai professionnel est capable de changer les joints de calfeutrage en hiver comme en été, peu importe le temps qu’il fait dehors sauf si, bien évidemment, il pleut. Toutefois, il y a certaines précautions à prendre pour effectuer ce genre de travaux. En effet, il est tout à fait possible de changer les joints de calfeutrage en hiver lorsque les températures sont en-dessous de zéro degré. Toutefois, les joints sont plus faciles à manipuler entre 8 et 25 degrés. Ce qui veut dire qu’il est plus judicieux d’éviter de faire rénover ses joints de calfeutrage en hiver comme en été car soit il fait trop froid, soit trop chaud. Seulement, certaines personnes préfèrent quand même contacter un professionnel en hiver car ils sont beaucoup plus disponibles. Il ne faut surtout pas négliger les joints de calfeutrage si vous voulez avoir une bonne isolation thermique chez vous et faire face à diverses maladies liées à l’humidité et la moisissure. Si jamais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour refaire vos joints de calfeutrage, faites plutôt appel à un professionnel qui réalisera un travail propre et de qualité. Quoiqu’il en soit, évitez, si vous le pouvez, de faire rénover vos calfeutrages en hiver surtout si vous le faites vous-même afin de pouvoir manipuler au mieux les joints de calfeutrage.

 

Maion- Bioclimatique.com - Tous droit réservés b Contacts