bannière

Ambiance chaleureuse et design moderne, la cheminée électrique en vedette

Le site de l'habitat bioclimatique

des maisons solaires aux énergies propres

 

Les cheminées aident à créer une atmosphère chaleureuse et conviviale chez soi. De récents modèles ont été élaborés avec un design plus moderne, et fonctionnant à partir de l'énergie électrique. Découvrez la nouvelle tendance de cheminée électrique murale et de cheminée à poser, pour apporter une touche originale et écolo à votre décoration.

Une cheminée électrique, de quoi s'agit-il ?

Se réchauffer près d'un bon feu comme dans le bon vieux temps, qui n'aimerait pas revivre ce précieux moment ? Au vingt-et-unième siècle, la cheminée a pris une toute autre allure, mais elle dégage toujours un certain charme où qu'elle soit ! La cheminée électrique est un modèle doté des mêmes caractéristiques qu'une vraie cheminée, sauf qu'elle ne répand pas de fumée et ne s'allume pas réellement. Il ne s'agit que d'une illusion constituée par des fausses bûches produisant de fausses flammes et de fausses braises. Elle émane de la chaleur, qui selon les modèles, peut même se propager dans toute la pièce et servir de chauffage d'appoint. L'alimentation s'effectue à l'aide d'une prise électrique.

Comment ça fonctionne ?

La cheminée électrique est équipée d'une résistance électrique et d'une soufflerie qui propage l'air chaud. Il est possible de régler le débit de chaleur grâce à un thermostat, ou de faire une programmation dans le temps à l'aide d'une minuterie. Quant à l'effet visuel, il est produit par un générateur de vapeur à ultrasons. De la vapeur d'eau éclairée se crée et procure une illusion de feu avec de la fumée. Le système est aussi doté de lampes halogènes led permettant d'établir un bon éclairage et de propulser un courant d'air chaud vers le haut de l'unité électrique. Une fois la prise électrique branchée, la cheminée présente un design harmonieux et constitue un élément de décoration principal. Il existe des modèles fournis avec télécommande permettant de doser la taille des flammes.

maison bioclimatique

Les différentes sortes de cheminée électrique

Les inserts

Il s'agit de modèles à insérer dans le foyer de la cheminée existante pour transformer l'ancien modèle en un foyer fermé. Ils peuvent être créés sur mesure, et apportent une belle note de décoration.

Les cheminées à poser

Elles peuvent être installées sur un sol plat, au milieu de la pièce ou être plaquées au mur. Elles peuvent en même temps servir de meubles. Les cheminées à poser sont généralement de petite taille et peuvent être placées dans des petites pièces.

Les plus et les moins

Les cheminées électriques présentent différents atouts

  • A la différence des cheminées traditionnelles, les cheminées électriques ne nécessitent pas d'entretien particulier et ne requièrent aucun effort de votre part
  • Elles sont propres, simples à installer et à utiliser
  • Le design est très diversifié avec une large gamme de coloris. Vous pouvez choisir un modèle qui s'accorde bien avec votre décoration intérieure
  • Elles sont avantageuses au niveau sécurité car il n'y a pas de risque d'incendie et elles ne sont pas dangereuses pour les enfants
  • Elles sont plus écologiques car elles ne dégagent pas de gaz carbonique

Seul bémol, les cheminées électriques ont une puissance de chauffage limitée


Maion- Bioclimatique.com - Tous droit réservés b Contacts