bannière

Comment isoler les combles

Le site de l'habitat bioclimatique

des maisons solaires aux énergies propres

 

L’isolation des combles est primordiale de nos jours, et pas seulement pour des questions de confort. Bien évidemment, isoler la toiture est important pour le confort des habitants car la chaleur va rester à l’intérieur des murs, mais c’est également essentiel pour assurer des économies d’énergie tout au long de l’année.

comble

Les techniques d’isolation des combles utilisées de nos jours permettent de réaliser des économies non négligeables. Il ne faut que quelques années pour amortir le coût des travaux, sans parler des différentes aides possibles. Que ce soit avec la laine de verre, la ouate de cellulose ou avec d’autres procédés techniques, différentes solutions offrant de nombreux avantages et différentes possibilités existent. Des sites internet tels que isolation des combles perdus présentent tous ces procédés et vont vous conseiller au mieux quand aux choix qui se présentent à vous.

L’isolation des combles peut être réalisée sur des combles récents ou anciens, avec ou sans retrait de l'ancienne isolation, et en laissant ou non la possibilité de rendre les combles habitables par la suite. L’isolation des combles doit être faite avec un minimum de professionnalisme. Il y a toujours quelqu’un qui pourra vous certifier que l’isolation de comble est facile et rapide, "il suffit de", etc., mais dans la réalité, les choses sont différentes.

L’isolation des combles doit respecter certaines règles pour la circulation de l’air, le renouvellement de l’air et pour éviter que les différents éléments d’isolation n’attirent les nuisibles ou soient soumis aux caprices de la nature. Pour décider l’épaisseur de l’isolation il faut avoir suivi des formations adaptées. Il ne faut pas penser que plus il y a d’épaisseur, mieux c’est. D’autres critères sont tout aussi importants, comme le tassement des différents matériaux posés. Les techniciens font en sorte que les différentes couches d’isolants soient tassées aux alentours de 20 %, pour atteindre une densité d’environ 40 kg par m3.

Ce sont autant de points techniques que les professionnels de l’isolation de combles maitrisent sur le bout des doigts. Pour réussir à faire des économies non négligeables, pour que votre famille profite d’un confort digne de ce nom quand elle est dans la maison, pour que vos combles soient bien protégés pour de nombreuses années, vous devez contacter un spécialistes qui se déplacera chez vous pour étudier le projet et vous présenter les différentes solutions techniques réalisables.

Peu importe qu’il y ait ou non une isolation existante dans les combles de votre domicile, tout est réalisable.

Maion- Bioclimatique.com - Tous droit réservés b Contacts