bannière

Le calorifugeage des tuyaux : l'oublié de l'isolation

Le site de l'habitat bioclimatique

des maisons solaires aux énergies propres

 

Le confort thermique et l'efficacité énergétique dans l'habitat passent avant tout par la qualité de l'isolation. L'enveloppe d’un bâtiment doit être bien isolée afin de rendre celui-ci étanche à la chaleur et à l'humidité, et ainsi de conserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Il est également nécessaire de prévoir une ventilation efficace. L'enveloppe du bâtiment se compose des façades telles que les murs et les fenêtres, ainsi que de la toiture, des dalles et des murs du sous-sol. L’étanchéité à l’air joue un rôle très important l’été car elle évite les entrées d’air chaud dans le logement. D'autres actions permettent d’améliorer fortement le confort d’été, comme par exemple fermer les fenêtres pendant la journée et les occulter à l’aide de volets et/ou de stores extérieurs (gain de 1 à 3,5°C) et ainsi créer un courant d’air pour aérer le comble la nuit (gain de 1 à 4,5°C par surventilation). Mais l'isolation ne se réduit pas à la toiture et aux fermetures.

calorifugeage

Le calorifugeage des tuyaux

L'isolation des tuyaux de chauffage et d'eau sanitaire de caves ou parkings, qui consiste simplement à les entourer d'une gaine isolante, sert à éviter les déperditions de chaleur. Ainsi l'eau chaude produite par la chaudière collective et à destination des logements n'est pas significativement refroidie lorsqu'elle passe par un sous-sol ou tout autre lieu non chauffé. Sans calorifugeage, jusqu’à 10°C peuvent être perdus en quelques mètres, comme l'explique le site isolation toute la tuyauterie. L'isolation permet également d’éviter le gel, la condensation ou le givre, et améliore la propreté des sous-sols.

Une opération simple, économique et rapide

Il s'agit de travaux de rénovation simples, rapides et peu couteux. En conséquence, la consommation d'énergie est réduite, de même que la facture de chauffage. De tels travaux ne nécessitent pas de vote en assemblée générale de copropriété et aucun investissement n'est nécessaire. Si certaines conditions sont réunies, l'isolation des tuyaux d'un immeuble peut même être gratuite pour la copropriété. De tels travaux de rénovation peuvent en effet être subventionnés par les Certificats d’Economie d’Energie.

De la même manière, il est possible de calorifuger un réservoir ou une citerne. Les matériaux les plus souvent utilisés sont la laine de verre, le liège, les polystyrènes, les mousses phénoliques et le verre cellulaire.

Maion- Bioclimatique.com - Tous droit réservés b Contacts