bannière

Choisir son modèle de pergola

Le site de l'habitat bioclimatique

des maisons solaires aux énergies propres

 


Certains éléments utiles sont à prendre en compte avant de faire le choix d'un modèle de pergola. Il convient notamment de se renseigner le type de structure convenable, et avoir évalué les besoins.

Quel type de pergola choisir ?

Les fabricants de pergolas proposent une large éventail de modèles correspondant à différents types de besoins. >Parmi les marques les plus réputées sur le marché figure l'anglais Renson.

Les principaux types de pergolas sont tous commercialisés dans les grandes surfaces spécialisées. La pergola adossée est la variante la plus courante, même si elle existe en plusieurs versions. Elle implique des modifications importantes de la façade principale de la maison. C'est également le cas de la marquise, qui est un autre modèle adossé et dont l'ajout peut changer l’aspect de la construction initiale.

La pergola autoportée est une structure dont les supports sont destinés à porter le corps de la pergola. Il s'agit d'une construction ornementale qui peut être installée dans le jardin ou à proximité de la maison. Les formes les plus fréquentes sont la tonnelle et la gloriette.

D’autres types de pergolas sont démontables et transportables, ce qui permet de les placer à l'endroit souhaité, au moment souhaité. Selon le site belge Pergola Flex, la version tonnelle pliante est le modèle le plus populaire parmi les pergolas démontables, d'autant qu'il ne nécessite pas de permis de construire (cf. la page des permis d'urbanisme en Belgique). La pergola en auvent caravane est une innovation relative récente, appréciée des des campeurs.

La pergola bioclimatique et le gazebo pour spa sont des types de pergolas haut de gamme, proposant un design de qualité et des fonctionnalités avancées.

Les pergolas sont vendues en kit ou réalisées sur mesure. Le marché des pergolas d’occasion est actuellement en développement.

 

Maion- Bioclimatique.com - Tous droit réservés b Contacts