bannière

La façade bioclimatique

Le site de l'habitat bioclimatique

des maisons solaires aux énergies propres

 

L'essor de la maison bioclimatique et de ses méthodes respectueuses de l'environnement touche tous les aspects de la construction, y compris le ravalement de façade.

Parmi les méthodes écologiques, le système du gommage est basé sur la propulsion de cette substance pulvérisée à travers une machine munie de buse à air comprimé au niveau de la façade. Comme l'explique le site devis façadier, c’est l’action de frottement de cette technique qui contribue au meilleur résultat, pas seulement l’impact de la poudre sur la surface à traiter. C'est pourquoi l’eau n’est pas un élément essentiel dans cette opération de nettoyage visant à procurer un meilleur aspect à sa devanture.

Cette opération coûte cher, en particulier lorsqu’il s’agit de faire la réfection totale de la façade. Certaines communes proposent des aides pour le ravalement de façade, dans le but d’inciter le maximum de propriétaire et de locataire à réaliser des travaux. Les aides sont bien sûr assujetties à des plafonnements.

ravalemnet


La rénovation d’une face doit suivre des normes. Celles-ci sont réglementées par les plans locaux de l’urbanisme. En d’autres termes avant d’effectuer les travaux, il faut s’informer afin de connaître les revêtements autorisés et les nuanciers qui sont imposés.

Les obligations légales pour le ravalement de façade

Que le ravalement de façade soit ou non bioclimatique, le particulier doit suivre plusieurs étapes administratives avant que ne démarre le chantier. En premier lieu, il doit déposer en mairie une demande de déclaration de travaux. Un mois peut d´écouler durant cette procédure de traitement et de la décision. Ensuite, si votre habitation est classée Monument Historique, ou bien si elle est située non loin d´un immeuble classé, il vous faudra alors obtenir l´accord d´un architecte des Bâtiments de France. Si les travaux se déroulent en centre ville, il faut également demander à la mairie des autorisations d´occupation temporaire du domaine public (échafaudages). Il arrive souvent que soit l´entreprise qui s´en charge et qui répercute ensuite ces coûts sur la somme à facturer..

Maion- Bioclimatique.com - Tous droit réservés b Contacts