bannière

Rénovation de toilettes : comment s’y prendre ?

Le site de l'habitat bioclimatique

des maisons solaires aux énergies propres

 

À raison de 2.500 fois par an, nous passons en moyenne 3 années de notre vie aux toilettes. Ne serait-ce pas une raison suffisante pour en faire un lieu agréable ? Les toilettes constituent une pièce à part entière d’un logement et la décorer au même titre que les autres espaces est tout à fait légitime. Comment s’y prendre pour une rénovation de toilette ? Voici quelques conseils qui vous seront très utiles.

Jouez sur la hauteur

L’on hésite souvent à faire des travaux de rénovation particuliers dans les toilettes parce que la pièce est en général exigüe. Mais si on ne peut pas faire grande chose au niveau de la surface, il est tout à fait possible d’exploiter le potentiel de la hauteur sous plafond. Dans ce cas, les travaux de rénovation de toilette consisteront à attirer l’œil en hauteur de différentes manières.
On évitera donc les toilettes sombres, avec un luminaire qui illumine à peine l’entrée. Il faudra mettre en place le luminaire adapté et peintre le plafond dans un ton clair. Une décoration qui attire l’œil en hauteur retiendra alors l’attention. Étagères, cadres, horloge mural et de nombreux autres accessoires décoratifs seront parfaits pour exploiter cette hauteur sous plafond. Et pour agrandir la pièce, rien de mieux que les miroirs aux murs.
Le papier peint fait aussi toute la différence alors que l’on n’est pas toujours conscient de son potentiel au moment de faire des travaux de rénovation de toilette. Pensez notamment à des bandes larges en noir et blanc qui accentueront la hauteur de la pièce tout en apportant un style qui lui donnera du caractère.

Harmonisez les toilettes avec le reste de la maison

Quand les wc se trouvent dans la salle de bains, ils sont naturellement en accord avec le reste de la pièce. Mais bien souvent, parce qu’ils sont dans une pièce à part, on les oublie complètement si bien qu’en ouvrant la porte, on a l’impression de ne plus être dans la même habitation.
Il est temps d’y remédier lors d’une rénovation de toilette. Harmonisez la décoration avec celles des autres pièces pour que l’ensemble forme un tout. Cette démarche n’est pas évidente, étant donné la taille réduite des toilettes. Si la décoration du reste de la maison est de style industriel, par exemple, trouver la manière d’apporter ce trait dans les toilettes n’est pas évident. Internet devient alors une source intarissable d’inspiration avec des blogs maison comme Nidouillet et bien d’autres.
Voici quelques astuces en fonction du style décoratif du reste de la maison :

  • Un parquet ou un carrelage à motifs imitation carreaux de ciment dans une maison de style épuré
  • Un ou deux pots de plantes dans une maison plutôt zen et naturelle
  • De la ferronnerie (poubelle, porte papier, étui de brosse) ou des accessoires imitant le fer noir dans une maison avec un style industriel
  • Etc.

Modernisez vos équipements

Une modernisation des équipements est une aussi une excellente manière d’aller au bout d’un projet de rénovation de toilette. Changez par exemple votre ancien trône par des wc suspendus. Et les technologies liées aux wc sont actuellement surprenantes. Pensez-y !
Divers accessoires modernes font aussi oublier le côté « exigu ». Ils sont en même temps pratiques, donc il faut réellement creuser l’idée. Pourquoi ne pas mettre en place un système de lave-main avec évacuation vers la chasse d’eau par exemple ? Ce genre de dispositif est idéal dans les petits espaces. Mais attention, le composant du produit nettoyant doit être adapté aux w.c.

Votre projet de rénovation de toilette doit idéalement faire partie du budget de rénovation de l’ensemble de votre logement. Les toilettes font en effet bel et bien partie de l’ensemble. Mine de rien, elles contribuent aussi au cachet du reste de la maison. En panne d’idée déco pour les toilettes ? Trouvez l’inspiration ici.

 

Maion- Bioclimatique.com - Tous droit réservés b Contacts