bannière

Panneaux solaires photovoltaïques : monocristallin vs. polycristallin

Le site de l'habitat bioclimatique

des maisons solaires aux énergies propres

 

Après de longues années difficiles, le panneau photovoltaïque retrouve des couleurs en France. Notre article fait le point et compare les deux principaux panneaux solaires du marché, les panneaux monocristallins et les panneaux polycristallins.

La fabrication des panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques sont créés à partir de plusieurs tranches de silicium reliées entre elles en série et/ou en parallèle, l'ensemble formant un "module" photovoltaïque. Les lingots de silicium utilisés pour créer les tranches comportent selon les cas plusieurs cristaux de silicium ou une structure cristalline unique, ce qui donne la différence entre polycristallin ou monocristallin. Le monocristal de silicium servant à la fabrication des panneaux solaires moncristallins étant naturellement présente très rare, il est généralement produit en laboratoire.

monocristallin

panneau photovoltaique monocristallin : offrant les meilleurs rendement du secteur, il reste beaucoup moins diffusé que le panneau polycristallin, à cause de son coût supérieur

Quelle est la différence entre un panneau solaire monocristallin et un panneau solaire polycristallin ?

Les panneaux solaires monocristallins et polycristallins sont tous deux fabriqués à partir de silicium, matière première qui se présentent sous forme de cristaux. Les deux types présentent un rendement similaire, mais sont différents.

Les panneaux monocristallins se composent de cellules de couleur noire, ce qui donne un aspect uniforme au toit. Tous les cristaux sont orientés dans la même direction. Ils présentent le meilleur rendement dans le cas d’un rayonnement direct. Les panneaux polycristallins se composent de cellules de couleur généralement bleue, bien que de nombreuses teintes sont possibles. Orientés vers l’extérieur, les cristaux captent efficacement la lumière ambiante.

En termes de prix, les panneaux solaires monocristallins sont un peu plus chers que les panneaux solaires polycristallins. Ils possèdent également un rendement supérieur, et conviendront donc lorsque l'espace disponible est limité.

Maion- Bioclimatique.com - Tous droit réservés b Contacts