bannière

Petit guide de l'isolation

Le site de l'habitat bioclimatique

des maisons solaires aux énergies propres

 

Nous passons la majeur partie de notre temps à l’intérieur de locaux et pourtant nous sommes loin d’imaginer que l’air que l’on respire est parfois bien plus pollué que l’extérieur. En effet, peintures, colles, revêtements de sols, produits d’entretien, de nettoyage, de bricolage, tabac, appareils de chauffage et appareils de cuisson au gaz, le radon, l’amiante… nous font inhaler des polluants toxiques et allergisants. Pour remédier à cet inconfort, il faudra aérer beaucoup plus, faire entrer de l’air frais, ce qui remet la pertinence de l’isolation en question.
Le choix repose donc sur l’utilisation de matériaux naturels qui permettent à l’enveloppe du bâtiment de respirer et de procurer ainsi une ambiance saine, un endroit dans lequel on se sent bien.

L'isolation des combles : opération efficace et rentable, grâce aux nombreux aides disponibles

Comment isoler les combles :conseils pratiques

Le calorifugeage des tuyaux : l'oublié de l'isolation (voir également ici)

Vitrage : le rôle clé des fenêtres dans l'isolation

L'isolation des portes : une garantie d'économie d'énergie substantielle

Le calfeutrage : isolation au Québec

Les isolants

La ouate de cellulose

Issue du recyclage du papier, la ouate de cellulose est utilisée pour l’isolation de comble ou de toiture. Son coefficient thermique à l’avantage d’être équivalent à celui des laines minérales.

Le liège

En panneau expansé pour l’isolation extérieur des murs et des combles ou en granulat pour l’isolation des planchers et toitures, le liège est l’un des meilleurs isolants phoniques et thermiques. Hydrofuge et ininflammable, il résiste aux attaques de rongeurs, insectes, champignons…

Le chanvre

Utilisé en vrac, en rouleau ou en panneau, le chanvre  est un matériau qui permet d’isoler une grande partie des bâtiments. Notre époque le redécouvre comme base d’un isolant performant, écologique et économique.

La fibre de bois

La fibre de bois est adaptée à tous les besoins en construction. Ses qualités d’isolant thermique et phonique permettent des économies d’énergie et de coût de chauffage. Constituée de chutes de scieries en bois non traités, elle contribue au développement durable et à la protection de l’environnement.

La plaque Fermacell

Fabriquée à partir de gypse et de fibres de cellulose, produits naturels, sans liant la plaque Fermacell se pose en plafond, cloison, doublage et plancher. Incombustible elle offre une haute résistance au feu et sa propriété hydrofuge étend son application aux locaux humides. De plus, sa composition originale lui permet de jouer un rôle de régulateur hygrométrique , d’isolant au froid et au bruit.

Avantages des isolants naturels :

  • Respect de l’environnement
  • Le bâtiment respire et les pollutions intérieures sont évitées
  • Les performances thermiques et acoustiques de ces matériaux sont souvent similaires aux isolants classiques (laine de roche, de verre…)

Pour aller plus loin

www.vos-combles.fr - Financer ses travaux d'isolation des combles

http://www.idciel.fr - Solutions d'isolation extérieure

www.isolations.fr - Site d'information sur l'isolation

Maion- Bioclimatique.com - Tous droit réservés b Contacts