bannière

Les chassis et fenêtres

Le site de l'habitat bioclimatique

des maisons solaires aux énergies propres

 

On appelle châssis de fenêtre le cadre rigide qui supporte la vitre et sert à ouvrir la fenêtre. Il s'agit d'une pièce essentielle pour l'isolation thermique et acoustique des fenêtres, ainsi que pour la ventilation des pièces et la sécurisation des locaux. Le site chassis en Belgique explique en détail les fonctionnalités de cette pièce maitresse de l'ensemble fenêtre.

chassis

Hormis le chassis, le prix d'une fenêtre varie selon sa dimension, son matériau et le vitrage. Une fenêtre voit aussi son prix évoluer en fonction de son niveau de gamme et du fabricant. Il faut savoir également que le prix d'une fenêtre ne comprend pas la pose.

 

Pour des portes et fenêtres hermétiques

L'hiver, posez une mince pellicule de plastique transparent sur les fenêtres. L'air emprisonné entre la fenêtre et le plastique devient un isolant s'il remplit un espace d'au moins 3 à 4 cm. Si vous changez vos fenêtres, optez pour des modèles à battant ou à auvent, qui s'ouvrent respectivement comme une porte ou le coffre d'une voiture. Elles sont plus étanches que les fenêtres à guillotine ou coulissantes, dont les deux parties vitrées glissent l'une sur l'autre. Privilégiez également les fenêtres munies de deux ou trois parois vitrées plutôt que d'une seule. L'air ou l'argon entre les parois forme un isolant naturel.

Les fenêtres avec des vitrages à faible émissivité sont aussi un bon choix : ces derniers sont recouverts d'une mince couche métallique, invisible à l'oeil nu, qui laisse la chaleur à l'intérieur l'hiver et à l'extérieur l'été. Évitez les portes vitrées, qui isolent moins bien que celles en acier ou en bois. Laissez aussi tomber celles en chlorure de polyvinyle (PVC) car elles résistent bien au froid, mais dégagent du chlore sous l'effet des rayons ultraviolets.

pose fenêtre

Enfin la qualité de la pose de la fenêtre est primordiale. Elle est au moins aussi importante que la qualité de la fenêtre elle-même.

Maion- Bioclimatique.com - Tous droit réservés b Contacts