bannière

Les meilleures techniques de découpe pour les isolants naturels

Le site de l'habitat bioclimatique

des maisons solaires aux énergies propres

 

Quand on intervient chez un client, il convient d'être parfaitement équipé, y compris pour la pose et la découpe d'isolant naturel. Vous gagnerez ainsi la confiance de votre client, en lui proposant des matériaux appropriés et des techniques de pointe. La première étape des travaux consiste à découper les isolants. Pour vous aider dans vos démarches, nous vous présenterons les meilleures techniques de découpe pour isolants naturels et les règles de sécurité à suivre.

découpe isolation

Les différents types de découpe des isolants naturels

Afin d'obtenir l'isolation thermique et phonique de votre logement, la pose d'isolant est divisée en plusieurs étapes importantes dont la découpe. Pour procéder correctement, vous aurez besoin de vous équiper du bon outil. Il devra être choisi en fonction de l'isolant naturel que vous souhaitez poser.

Les isolants naturels se classent alors comme suit :

  • les flexibles
  • les semi-rigides
  • les rigides.

Quant aux différents types de découpe pour isolants, ils sont nombreux et certains sont plus efficaces que d'autres. Dans la majorité des cas, on retrouve la scie électrique double lame, la scie circulaire, la scie trépan, le couteau, la scie et le cutter.

La scie à main Bahco

La scie à main Bahco est très pratique, car elle découpe les panneaux d'isolation facilement, même s'ils sont flexibles, rigides ou semi-rigides. Elle découpe rapidement les matériaux isolants comme la fibre de bois, le chanvre, la laine de roche, les panneaux de ouate de cellulose et le lin, et elle ne produit pas de résidus. Elle fait des découpes en biais ou droites. Prenez soin de choisir la lame adaptée. Il est également conseillé de vous munir d'une lame d'affûtage afin d'aiguiser votre scie.

La scie électrique double lame

Cette scie est parfaite pour découper des isolants naturels sous forme de panneaux. Elle est rapide, facile à utiliser et convient à toutes sortes de matériaux isolants. Vous pouvez l'utiliser dans plusieurs cas (la découpe dans l'épaisseur et dans la longueur, raccourcir un bord…). Elle a une qualité de découpe inégalable grâce à ses lames.

Le disque de découpe

Le disque de découpe est très performant lui aussi. Il permet d'obtenir une découpe rapide, précise et nette sur des isolants rigides. Il est donc parfait si vous souhaitez découper des panneaux. Tout comme la scie électrique, vous aurez besoin de brancher l'appareil à une prise électrique.

Les normes de sécurité à respecter

Comme sur tout chantier, il y a un certain nombre de normes de sécurité à respecter. En découpant des isolants naturels, vous pouvez avoir des résidus ainsi que de la poussière. Il est donc nécessaire de suivre à la lettre certaines règles pour préserver votre santé.

  • Installez un espace de travail bien ventilé et équipé pour réduire certains risques
  • Pensez à balayer après les découpes et optez, si possible, pour le nettoyage par voie humide
  • Isolez et délimitez les zones de travail
  • Évitez les quantités de fibres (déchets et stockage) dans votre espace de travail
  • Nettoyez régulièrement pour diminuer les niveaux de poussières (plan de travail, plafonds et murs)
  • Équipez-vous de gants, de masque, de lunettes de protection et d'une combinaison pour effectuer les découpes

Les produits d'isolation naturels et sains de Biofib'Isolation

Pour réduire les risques, il est conseillé d'opter pour des produits d'isolation naturels, sains, conçus et fabriqués en France. C'est ce que vous propose l'entreprise Biofib'Isolation, basée en Vendée, qui travaille en circuit court. Ses produits sont d'origine végétale, durables et sains.

Ils participe à réduire la consommation d'énergie des logements. De plus, ils vous garantissent une isolation thermique et acoustique parfaite et sont faciles à découper. Enfin, les poses s'effectuent sans poussière et leurs produits ne provoquent pas de démangeaisons comme la laine de verre, par exemple.

 

Maion- Bioclimatique.com - Tous droit réservés b Contacts