bannière

La mode des peintures écologiques

Le site de l'habitat bioclimatique

des maisons solaires aux énergies propres

 

C'est une époque que beaucoup auront oublié, mais les produits naturels ont été longtemps boudés par les consommateurs. On les disait ringard. Depuis le début des années 2000, une petite révolution s’est insidieusement faite. La preuve : tout le monde ne jure plus désormais que par les produits verts. Comme le souligne le site ABCMBS, peinture n’y échappe pas. Les fabricants proposent actuellement une nouvelle génération de peintures à leurs clients.

peinture

Peindre des cloisons avec des peintures écologiques ? C'est possible (plus d'infos)

 

Les peintures écologiques

C’est dans un esprit de produire des teintes qui sont fidèles à celles de la nature et respectueuses de l’environnement que les fabricants de peinture ont récemment conçu de nouvelles gammes de peintures écologiques.

Selon l'Ademe, ce qui fait qu’un produit est écologique ou non est la quantité d’énergie utilisée pendant sa fabrication jusqu’à sa pose.

La création de divers labels et normes devenait nécessaire, d’où l’apparition d’Ecolabel ou de NF Environnement, etc. Ces normes sont les garantes de produits écologiques et non polluants. Les produits qui affichent un taux élevé de rejet polluant comme le glycero ont ainsi été remplacés par les alkydes et acryliques. Il est actuellement courant de voir des peintures à base de composants naturels (craie, pigment naturel, chaux, huile de lin). Il existe aussi aujourd’hui des peintures conçues pour éliminer et décomposer odeurs et COV (composés organiques volatils).

Les couleurs des peintures écologiques

L’accent est mis sur l’automne et l’été. En témoignent de cela les tons pastel comme The Little Greene, Harmonie ou encore Argile qui évoque l’eau et les sous boit. Pures Couleurs Murales ou Lumière & Soleil quant à eux se réfèrent aux couleurs estivales. Bien entendu, il existe d’autres collections de couleur compatible à tout type de déco intérieur. Qu’il s’agisse de créer une ambiance chaleureuse en cet hiver ou de revisiter un style, les couleurs écologiques ne manqueront pas d’apporter une touche naturelle à l’intérieur.

 

 

Maion- Bioclimatique.com - Tous droit réservés b Contacts