bannière

Conseils pour préserver un habitat écologique et sain

Le site de l'habitat bioclimatique

des maisons solaires aux énergies propres

Il existe une multitude de façons de rendre sa maison plus écologique, plus saine. En adopter quelques-unes, c'est améliorer sa qualité de vie, son environnement et même le sort de la planète.

Matériaux à éviter et à privilégier

L'urée-formaldéhyde dégage des gaz toxiques qui, à fortes concentrations, peuvent avoir un effet négatif sur la santé (irritation des yeux, toux persistante, etc.) et dégrader la qualité de l'air. Pourtant, cette substance est souvent utilisée dans la fabrication de certains produits et matériaux. Des exemples ? L'aggloméré de bois et les panneaux de fibres de bois et de contreplaqué, le rembourrage, les matériaux isolants, les colles...

Ces produits dégagent également des composés organiques volatils (COV), dont font partie le formaldéhyde, le benzène, les essences minérales, le propane et le butane, etc.. Donc, si on a des rénovations à faire, il est nécessaire de privilégier des matériaux qui contiennent peu ou pas de COV, comme le bois massif, la peinture à l'eau, les liants non toxiques, les isolants tels que la laine de roche volcanique et la cellulose...

La ouate de cellulose : un produit d'isolation écologique, issu du recyclage du papier (crédit photo : ffkweh.com)

Mais on peut également appliquer un scellant acrylique à l'eau, conçu pour réduire les émissions toxiques. Enfin, il s'agit d'avoir pour principe de se procurer des matériaux aussi naturels que possible ou encore recyclés, et idéalement des produits locaux : une façon supplémentaire d'éviter la pollution due aux longs transports et de soutenir l'économie du pays.

Assainir l'air

Dans les vieilles maisons, la cause la plus fréquente de la pollution de l'air est la présence de polluants biologiques, comme les moisissures dues à un excès d'humidité. On doit maintenir le taux d'humidité relative de sa maison entre 30 et 50 % pour pouvoir la considérer comme saine. Ce taux est simple à vérifier avec un hygromètre.

Une excellente technique pour contrôler l'humidité est le maintien d'une bonne ventilation. L'appareil idéal à ce propos est un ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC). En plus d'assurer l'apport régulier d'air frais, il récupère la chaleur de l'air vicié pour préchauffer l'air entrant dans la maison.

Des ventilateurs extracteurs d'air dans la salle de bains et dans la cuisine aideront à chasser les excès d'humidité, dans la mesure où leurs filtres sont nettoyés régulièrement.

Les nettoyants

On évitera les nettoyants chimiques, particulièrement ceux qui contiennent des phosphates, au profit des produits naturels, qui sont tout aussi efficaces. Par exemple, le bicarbonate de sodium constitue une bonne poudre à récurer. Il sert également à assouplir les tissus et à déboucher les drains. Le borax nettoie en profondeur et est un désinfectant efficace. Le jus de citron enlève les graisses, tout comme le vinaigre blanc qui, en plus, nettoie bien les vitres.

Maion- Bioclimatique.com - Tous droit réservés b Contacts