bannière

5 bonnes raisons de vous lancer dans une formation aux métiers du bâtiment

Le site de l'habitat bioclimatique

des maisons solaires aux énergies propres

Que vous soyez en plein dans vos études ou que vous souliez vous reconvertir, que les confinements successifs aient redéfini vos priorités ou que vous soyez à la recherche d’un secteur porteur, les métiers du bâtiment vous attirent et vous songez sérieusement à vous former. Parce que nous sommes déjà convaincus que ce secteur offre de belles opportunités, voici 5 raisons de vous lancer dans votre projet !

Un secteur riche en opportunités
Le secteur du BTP figure parmi ceux qui embauchent le plus d’alternants. Si vous suivez une formation bâtiment, vous êtes à peu près sûr d’être accueilli les bras ouverts par une entreprise. Les métiers proposés sont si nombreux (chantier, conception,…) que vous trouverez forcément celui qui correspondra à votre personnalité.

Les nouveaux enjeux liés au climat
Le secteur du BTP est soumis à de nombreux changements : de nouvelles lois et réglementations plus respectueuses de l’environnement apparaissent et modifient les habitudes. Les professionnels doivent donc se former régulièrement pour suivre le mouvement, notamment en matière de génie climatique, d’installateur thermique… De nouvelles méthodes de travail voient également le jour, comme l’écoconstruction.

Une immersion complète grâce à l’alternance
L’alternance s’accompagne d’une immersion en entreprise. Votre présence sur le terrain vous permettra de vous familiariser avec votre futur milieu. Vous serez amené à rencontrer un maître d’apprentissage et ses équipes. Ces professionnels vous aideront à renforcer vos compétences du métier. Vous serez ainsi parfaitement équipé pour comprendre et répondre aux besoins des entreprises. Vous pourrez aussi accéder à des suppléments de formations si cela vous est nécessaire.

Un salaire motivant
On observe dans le secteur du BTP que les apprentis bénéficient d’un salaire plus intéressant que les apprentis d’autres filières.
Dans le cadre de la préparation du bac professionnel, les moins de 18 ans touchent 40% du SMIC durant leur première année, 50% du SMIC durant la deuxième, et 60% du SMIC durant la troisième année. Les individus âgés de 26 à 29 ans touchent 100% du SMIC durant les 3 ans d’études.

Une formation continue tout au long de votre parcours
Une fois que vous serez lancé, gardez en tête qu’il est important de continuer à vous former. Pour une entreprise, il s’agit d’un des leviers les plus puissants pour faire valoir ses équipes et démontrer ses compétences.
Imaginons que le dirigeant de votre société souhaite s’étendre hors des frontières. Il aura tout intérêt à ce que ses équipes parlent anglais et connaissent les normes en vigueur en matière de commerce international.
Autre cas de figure : une possibilité de développement est donnée à l’entreprise, à condition de s’y connaître en écoconstrution. Si votre boss a pris soin de vous sensibiliser à cette question, il pourra répondre présent et profiter de cette opportunité pour accroître sa renommée.

Grâce à une formation dans le bâtiment, vous êtes sûr de trouver un travail passionnant et bien rémunéré. Il ne vous reste plus qu’à trouver votre formation !

Maion- Bioclimatique.com - Tous droit réservés b Contacts