Une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) garantit la qualité de l'air ambiant d'un logement et assure de son renouvellement permanent. Une VMC peut-être à simple ou double flux.
Si ce système ne nécessite pas la pose d'entrées d'air sur les menuiseries, il exige néanmoins l'installation de gaines supplémentaires.
La VMC avec la mise en place de systèmes hygroréglables de type B ou A affichent des performances supérieures aux systèmes autoréglables. Le double flux est peu répandu.
Une VMC double flux thermodynamique est un système de ventilation qui permet d'assurer un renouvellement d'air efficace et de préserver la qualité de l'air intérieur dans un bâtiment, tout en récupérant la chaleur de l'air extrait.
Le principe de fonctionnement d'une VMC double flux thermodynamique repose sur deux circuits d'air distincts :
La VMC double flux thermodynamique utilise un système de ventilation mécanique contrôlée, c'est-à-dire que l'air est extrait et insufflé mécaniquement à l'aide de ventilateurs. Cela permet de réguler efficacement le débit d'air et de garantir un renouvellement constant et contrôlé de l'air intérieur.
Les avantages d'une VMC double flux thermodynamique sont multiples :
L'installation d'une VMC double flux thermodynamique nécessite des travaux spécifiques, notamment pour la mise en place des réseaux de conduits et des équipements (ventilateurs, échangeurs de chaleur, etc.). Il est recommandé de faire appel à des professionnels qualifiés pour son installation ainsi que pour son entretien régulier, afin d'assurer un fonctionnement optimal et durable du système.
Maion- Bioclimatique.com - Tous droit réservés b Contacts